Absterroismoa

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zait : Abstrerroismoa

« Abstraktu » hitzez hasten den neologismoak erroaren konzeptua darama bere baitan, ene margoetan abstraktuaren gainean beti ene erroak erakusten duten punttu bat izanen delako, hala nola etxe baten Txuria, balengo baten makilak, zuhaitz baten enborra, mendi baten borobila edo itsasoaren uhain urdina. Gehienetan urrunean dagerren etxe baten mantxa txuria dut erabiltzen sustraiak, erroak, iturburuak adierazteko, etxea euskal gizartearen oinarria izan delako eta bere baitan jendea bizitzen delako. Beraz txuri horrek bizia erakusten du, gizaki baten gorputza egin baino, hauxe baita biziaren erakusteko ene espresibide hoberena, ene euskal nortasun agiria derakutsana, paisai abstraktu batean iduritzen zaidan egokiena. Baiezta dezaket hauxe dela nere sinadura, ene egiazko identitatea.
Hemendik aintzina, ene margo gehienak izen hori hartuko dute



Abstraiscismo



Un neologismo adecuado para definir la pintura de Xabier Soubelet. El que suele emplear el mismo para dar titulo a muchos de sus cuadros.

En ella la palabra «  abstracto » salta inmediatamente a la vista, y obviamente, los volumenes y los colores inician una danza abstracta que nos lleva hacia ritmos encendidos cuyas pinceladas se asemejan a movimientos ritmicos modernos siempre presentes en los cuadros de Xabier.

No obstante, esa expresion pictorica moderna tiene firma, la de las raices del pintor, las de Euskal Herria,y de una manera constante, elementos figurativos vienen a matizar esa modernidad, dandole un caracter abtsrroraicista, abtsracto por un lado, lleno de raices por el otro.

Xabier es un pintor expresionista puro que necesita romper con el anonimato de la expresion abtsracta, reivindicando abiertamente su identidad, la del desorden metodico personal. Sin duda ninguna, el lugar de Xabier en la pintura vasca està en las paginas del paisaje abstracto, simplemente figurizado por luces blancas o verticalidades propias a la naturaleza : El Abstraicismo.

Abstraracinisme 

Le mot «  Abstraracinisme » m’est venu en essayant de définir ma peinture de ces derniers temps, celle qui tend franchement vers un abstrait coloré mais qui n’oublie jamais ses racines. Elle est d’un abstrait sans frontières mais elle revendique ouvertement le « racinisme » de son auteur, moi- même. Il s’agit d’un abstro-figuratif identitaire ancré d’un figuratif renouvelé dans ses formes et ses couleurs et d’art moderne purement expressionniste.

La plupart du temps, une tâche blanche représentant une maison lointaine donne aux formes et couleurs, souvent abstraites, qui l’entourent l’identité que je souhaite revendiquer, c’est elle qui rend l’abstrait, paysage et l’universel , basque. Sans elle, ils m’échapperaient de la main et deviendraient communs et dépourvus de caractère propre, jusqu’à atteindre l’anonymat. Je peux affirmer que cette tâche est ma propre signature, la divulgation de mon être, celle qui répand la vie et la lumière sur la terre et qui, provenant du plus profond de mon désordre méthodique, devient son miroir, le mien.

L’abstraracinisme est donc l’osmose entre l’abstrait coloré, le désordre composé et organisé, la construction chaotique et l’identité basque que je revendique haut et fort. Je suis donc aujourd’hui un peintre basque abstrait, et je réclame ma place dans la peinture basque abstraite, ou mieux, dans la peinture abstraite basque, ce qui n’est pas la même chose. Loin de tout cynisme linguistique, je dirai que je suis un « abstraciniste » dans l’âme.



PS : En langue basque Abstracinisme se dit Asbserroismoa ( du mot erro, racine)ou encore Absustraismoa ( de sustrai, racine). En Espagnol : Abstraicismo ( de raiz, racine), en Anglais, Abstrootism, de root, racine. Je souhaiterais que ces mots acquièrent une place dans le vocabulaire d’art.