Christine Beglet, collagiste.

Une collagiste affirmée.

ville, distorsion,favelas,bidonville,Brésil,chaos,collage

Christine Beglet est une artiste collagiste française. Née en 1954, elle vit et travaille à Toulouse. Ses premières expériences en peinture, la conduisent vers les oeuvres de Monet, qui est une véritable révélation, pour elle. De là, les études supérieures, aux Beaux-Arts de Toulouse, à 16 ans. Très jeune et déjà confirmée, dans ses aspirations artistiques. Ses premiers travaux sérieux, se concentrent sur la peinture; en particulier l'art abstrait. L' appel de la couleur sous toutes ses variantes, la séduit au plus haut point. Diplômée en 1976, elle expose ici et là, et pars ensuite pour la Guadeloupe, et découvre d'un même souffle, l'art naïf haïtien. En 1993, elle rencontre à Paris, le pédagogue Arno Stern, qui anime des ateliers de peinture. Ce qui la conduit à acquérir une formation d'animatrice d'ateliers d'expression. C' est à ce moment, qu'elle s'initie aux collages. Ses intérêts se tournent vers le surréalisme. Ce courant artistique lui permet de dépasser ses limites. Elle trouve sa voie. Christine Béglet intègre petit à petit, des éléments d'architecture, qui deviendront sa marque de commerce: ses favelas. (Inspirés des bidonvilles Brésiliens.) Ses créations occupent tout l'espace disponible, sur la toile. Elle augmente les formats et crée des oeuvres qui deviennent pratiquement des fresques. L' artiste accumule les magazines couleur: elle plie, colle, découpe, superpose, juxtapose, créant des contrastes, des imageries complexes, qui deviennent des oeuvres, avec une existence propre et légitime. Un véritable labeur de fourmi. Ses favelas ont acquis leur lettre de noblesse, avec leur étrangeté, leur architecture distorsionnée, leurs séismes picturaux si élégamment sympathiques. L' artiste a crée un précédent artistique, qui demeure encore à ce jour: on ne retrouve rien de semblable, nulle part, ailleurs...Oeuvre à droite: Contamination urbaine.

La Biennale internationale d'Art Hors normes de Lyon, lui a valu le prix P'tikon d'or. (Prix du public.)

Les oeuvres de l'artiste sont très denses, en intensité comme en éléments visuels. Beaucoup de graphisme, un rythme accroche-coeur qui retient immédiatement l'attention. Certaines zones de ses toiles mettent à mal, la logique architecturale, en distorsionnant les édifices, certains sont même presqu'à l'horizontale. L' artiste joue avec notre perception de la réalité, avec un plaisir manifeste. Et son plaisir devient le nôtre. Ces poches de rébellion picturale cassent avec le conformisme.

Un jour ailleurs.

collage,artiste française,villes,bidonvilles,densité humaine,superposition,distorsion,immeubles,édifices,réalité,art contemporain,visuels,éléments,fourmilière,abstraction,figuration

En somme, les oeuvres de Christine Beglet sont comme des portées musicales, parsemées ici et là, de magnifiques points d'orgue. Christine Beglet a participé à de nombreuses expositions en France. Son oeuvre est souvent qualifiée d'art Outsider, d'art singulier... Bref, de plusieurs termes qui signifient surtout: oeuvres inclassables. Quelque soit l'appellation que l'on donne à son travail, la saveur particulière de son immense talent et la générosité extrême qu'elle manifeste, comble les attentes des visiteurs. Son site officiel vous attend, pour vous livrer d'autres oeuvres, tout aussi magistrales, que celles-ci.

CV Christine Beglet.