Les chevaux de bois
Les premières représentations du cheval.
Le premier cheval de bois de l`Histoire, est certainement " Le cheval de Troie". Malheureusement sur celui-ci, il ne reste aucun document pouvant servir à prouver son existence. Les chevaux ont occupé une fonction primordiale dans l`histoire de l`humanité, et ce, partout dans le monde. Ils étaient ce qu`est l`automobile pour nous, aujourd`hui. Il ne faut pas se surprendre qu`on en ait fait autant de représentations. Le carrousel est sans doute, la plus connue, et la plus aimée. Cependant nombre d`artistes anonymes ont eux-aussi, rendu un hommage artistique merveilleux à cet animal. Nous verrons quelques-unes de ces représentations. Elles sont toutes fort intéressantes à voir. Les carrousels sont des manèges tournants , avec des sièges, des représentations animales réalistes ou stylisées. Ils sont apparus vers 1860 en Europe, ensuite vers 1870 aux E-U. Les anciens carrousels avaient une grande variété de figures animales, contrairement aux plus récents. Ceux d`aujourd`hui laissent beaucoup de place aux chevaux de bois. De toute manière, qu`ils soient anciens ou pas, ils nous fascinent toujours autant, avec leurs belles couleurs vives et leur musique. Certains d`ailleurs sont sur deux étages: le "Colombia Carousel", le " California`s great america", Californie, entre autre. La période zénith du carrousel se situe au début du vingt ième siècle, surtout aux E-U. Les artistes américains et européens ( peintres,sculpteurs etc.), ont largement contribué à cet essor. Certains vieux manèges existent encore aujourd`hui et sont exposés à notre admiration à tous. Le plus anciens et toujours en état de fonctionnement, se trouve à Prague, dans le parc Letna. (source des informations: Wikipedia. Carrousel à l' ancienne, avec échelle, étage, et sa cabine-caisse. La Rochelle, France. Place du Verdun. Auteur de la photo: Jebulon. Licence photo:
Le cheval de Dalécarlie. Suède.
L`histoire du cheval de Dalécarlie remonte au dix-huitième siècle. On attribue son origine aux soldats. Durant l`hiver 1716, le roi Charles V11 de Suède menait de lourds combats contre plusieurs pays d`Europe et les soldats demeuraient chez les habitants de la ville de Mora. La nourriture se faisait rare et de plus, l`hiver était rude. Un soldat s`amusa à sculpter un cheval dans un morceau de bois, ensuite il l`offrit au plus jeune enfant de la famille chez qui il demeurait. Pour le remercier, la mère de l`enfant, lui offrit un bol de soupe. Le soldat sculpta un autre cheval et se vit offrir un autre bol de soupe. Les autres soldats aux alentours, se mirent à en faire autant, en échange de nourriture. Au début, les figurines étaient en bois brut. Au dix-neuvième siècle, on se met à les peindre pour les rendre plus jolies. A cause de la présence de mines de cuivres dans les environs, on opta pour le rouge comme couleur de fond. On rajouta par dessus ce rouge, d`autres motifs de couleur vive. Le cheval de Dalécarlie devint de plus en plus populaire lorsqu' ìl fut choisi pour figurer sur le stand de la Suède lors de l`exposition de Paris au dix-neuvième siècle. Depuis, l`art de sa fabrication se transmet de génération en génération et il est une tradition toujours très vivante en Suède. Il est un symbole non-officiel de ce pays et les touristes l`achètent volontiers. Sa fabrication va comme ceci. Sur un bloc de bois, on trace la silhouette du cheval. Ensuite, ces blocs sont confiés à des artisans qui sculptent à la main, les chevaux. Par la suite, ils repartent vers l`atelier où ils sont immergés dans de la peinture rouge, à trois reprises. Le bois utilisé pour leur fabrication est le pin. Il doit sécher 3 ou 4 semaines avant l`étape de la peinture, pour éviter qu`il ne fasse fendiller la peinture. Il ne reste plus qu`à peindre les motifs. Ce sont des artistes qui s`en occupe. Chaque cheval est unique puisque tout le travail est fait à la main. Maintenant, on en peint de toutes les couleurs, mais le cheval rouge traditionnel demeure le plus vendu. source et photo: Wikipedia.
Merveilleux petit cheval.
Celui-ci est une représentation minimale du cheval. Le mouvement et le réalisme n`étaient pas une priorité. L`encolure semble avoir été crée avec une vieille brosse recyclée. L`assemblage a sans doute été réalisé sans clous ni colle, uniquement avec des pièces qui entrent une dans l`autre. La décoration, quoiqu`assez sobre, est cependant très efficace. Les contrastes sont bien présents. Il y a tout ce qu`il faut, là où il le faut. Sans doute le travail d`un papa, désireux de faire plaisir à un de ses rejetons. Ce petit cheval est touchant de naiveté, très attrayant, tout simplement superbe. ( C`est mon préféré, celui-là.) Il date de la fin des années 1800. Bois peint. Photo: IDA LABRIE.
Pour information: Isabelle Pannaux. France. Fixe: 0033 4 26 54 61 43 Portable: 0033 7 78 63 18 70 Cheval de 15 kilos.
Homme sur cheval Baoule.

Ici, on peut retrouver l`expression sereine des figurines propre à l`art Baoule.