Thérèse Bichon, artiste plasticienne.

gestuelle,semi-figuratif,peinture,mouvements,profondeurs,tumultes,couleurs sombres,minérales,végétales,cavalière

Thérèse Bichon est une artiste plasticienne française, qui se consacre à son art à temps plein, depuis 2011 Elle est née en 1961. Ayant grandit parmi une nature luxuriante et généreuse, elle a été très tôt, sensibilisée à la matière, à la diversité des formes, que l'on retrouve dans l'environnement. Ainsi qu'à leur relation et inter-relation vis-à-vis d'elle-même. L'artiste a exploré divers métiers avant de se consacrer à l'art: Histoire de l'art et Archéologie, le médico-social, la menuiserie, l'aménagement paysager, l'architecture, ect. Comme beaucoup d'artistes plasticiens, elle touche à tout, et est curieuse de tout. J' ai été interpellée par ses oeuvres en 2013. Cependant, je dois constater que sa production a, depuis, terriblement gagné en assurance et en diversité. On peut sentir la complicité du geste et de la forme, réunis dans une symbiose énergisante . Les oeuvres s'approprient entièrement les supports et semblent vouloir en sortir. C'est une belle ascension. 

Une oeuvre de l'intérieur.

  L'oeuvre de Thérèse Bichon n'est cependant pas, un long fleuve tranquille: c'est une oeuvre qui pourfend l'âme et le coeur, en révélant ses tumultes et ses tempêtes. Il y a beaucoup d' abstractions lyriques dans son travail: un mouvement ample et généreux, des couleurs qui proviennent de son intériorité , expulsées à grands coups de charges émotionnelles. Son travail s'accomplit dans une démarche expressionniste et onirique. La relation entre intériorité et extériorité. Elle utilise un grand nombre de matériaux divers: encre, acrylique, du sable, de l'huile, du bois, etc. Plusieurs médias sont également exploités par Thérèse Bichon: peinture, dessin, photo, collage, aménagements d'espaces, sculpture,etc. Une oeuvre toute en profondeur, étroitement moulée sur l'âme de sa créatrice. Comme une seconde peau.  .

L' expression d'un monde végétal.

sculpture,nature,bois,construction,broche,feuille,assemblage,harmonie,

Les oeuvres de l'artiste exploitent largement la teinte délavée, les couleurs sombres, terreuses, minérales et végétales. De même que sa relation avec la sculpture, en est une de sculpture-nature, à de nombreux égards. La matière brute, le geste accidentel et volontaire , se côtoient, dans une optique fusionnelle.. De belles oeuvres intenses qui sauront vous accrocher. Les sites consacrés à la présentation de son travail, vous propose une bonne galerie d'oeuvres. A voir absolument. A gauche: Belle sculpture. De passés aériens en racines profondes. 2013. J'aime beaucoup l'approche singulière et naturelle de l'artiste, lors de la fabrication de ses objets sculpturaux. La matière originelle, organique est exploitée avec un grand respect et un amour inconditionnels. Ne manquez pas de visiter son blog. Vous trouverez d'excellentes réflexions personnelles de l'artiste au sujet de son travail.